La concurrence grandissante oblige les marques à amélioer leurs produits cosmétiques pour satisfaire les utilisateurs et survivre. Les entreprises œuvrant dans le monde du cosmétique sont en perpétuelle quête de nouvelles inspirations, et de rénovations. Les Japonais ne font pas exception, ils font partie de cette quête et ils ont une assez bonne place dans la course.
Les rituels de beauté les plus connus du Japon ?
Pour les femmes japonaises, les soins du corps ne sont pas à prendre à la légère. Elles utilisent aussi bien les astuces ancestrales que les nouvelles techniques pour le bien-être de tous leurs corps.
- Les massages sont un des secrets des Japonaises pour avoir une peau douce et sublime. Les massages faciaux sont très efficaces pour rajeunir la peau. Il aide à favoriser la circulation du sang et redonne éclat à un visage fatigué. Il est facile à réaliser : faites un mouvement circulaire de haut en bas chaque matin durant 2 à 4 minutes.
- La soie est connue comme une matière, mais c’est avant tout une plante aux mille merveilles. Elle est riche en protéines naturelles, d’où elle nourrit et nettoie intensément la peau et l’organisme. Beaucoup de marques de cosmétiques utilisent la soie naturelle dans les composants de leurs produits.
- Le Layering est une technique très élaborée et très utilisée par les Japonais. Il s’agit d’appliquer de l’huile bio, de préférence végétale sur la peau du visage. Utilisez cette huile en tant que démaquillant, elle enlève les toxines accumulées pendant la journée. Accompagné d’une mousse aérienne à base de soie de Koishimaru votre peau deviendra éclatante et revigorée. Ce soin contribue aussi à rendre la peau du visage plus souple avec un teint unifié.
- Le thé vert est l’une des boissons préférées des Asiatiques depuis des siècles. Il nettoie l’organisme et aide les personnes en diet. Cependant ses vertus ne se limitent pas à la consommation, les gouttes de thé vert peuvent aider les peaux grasses et mixtes. Infusez un sachet de thé vert dans 25 cl d’eau et conservez dans le réfrigérateur pendant 1 heure. Imbibez votre coton avec quelques gouttes de cette infusion et appliquez sur vos yeux fermés pendant 5 à 7 minutes.
Les marques de cosmétiques qui se sont inspirés des rituelles Japonaises
Onsen qui est une marque américaine qui s’est spécialisée dans la vente privée. Elle tire ses sources du Japon avec le nom signifiant source chaudes. Les produits sont tirés de dérivés thermaux et volcaniques avec des capacités régénératrices et vivifiantes. Onsen propose des kits et coffrets pour tout le corps sur showroom privé.
Le coffret visage comprend de la crème, du lait hydratant et nettoyant ainsi que de sérums pour les paupières. Il y a également des soins corporels à base de beurre corporel au bois de santal. Les soins anti-âge sont une spécialité basée sur les héritages japonais.
Il y a aussi Bijin, qui est créée intégralement en France, mais qui se base sur les savoir-faire japonais. Bijin signifie belle personne, la philosophie de la marque est de ressortir la belle personne en chaque utilisatrice. Il y a une poudre d’azuki (haricot rouge) associé au matcha ou au Takesumi. Cette poudre nettoie et enlève les impuretés du visage tout doucement. Vous pouvez l’utiliser quotidiennement ou en masque chaque semaine. L’huile de camélia est l’huile japonaise numéro un, elle rajeunit et embellit votre visage.