Comment choisir un bon echiquier ?

L’une des activités les plus recommandées pour développer la mémoire est le jeu d’échecs. C’est une activité qui permet également d’exercer son cerveau et d’accroître sa créativité, que l’on soit enfant ou adulte. Cependant, il n’est plus courant de trouver des pièces d’échecs et un échiquier à la maison. C’est quelque chose qui a diminué avec le temps bien que ce soit toujours un jeu très populaire, seulement maintenant, beaucoup préfèrent y jouer en ligne. Dans cet article, nous allons vous expliquer les facteurs à considérer pour choisir le bon échiquier.

La qualité

La qualité est quelque chose que vous pourrez voir et ressentir. Les pièces doivent être solides à chaque fois que vous les prenez en main. Ensuite, prêtez attention à la couronne du roi. Plus les détails sont fins, plus la qualité est élevée. Enfin, le cavalier est la pièce la plus visible que vous aurez dans votre jeu. Étudiez ses courbes et ses détails. En effet, un splendide échiquier aura des cavaliers fins, sculptés à la main.

Choisir un jeu d’échecs déjà assemblé est beaucoup plus simple. Vous devez prendre le temps de choisir entre l’ensemble classique ou un thème particulier que vous aimez (par exemple, la guerre civile, la mythologie, etc.). 

Le prix

Choisissez un jeu d’échecs qui peut durer. Vous allez créer beaucoup de souvenirs avec votre jeu. Et l’une des meilleures choses à faire est de le garder en bon état pour le transmettre de génération en génération. Achetez toujours l’ensemble de la meilleure qualité que vous pouvez vous permettre.

Des types de bois assortis

Les pièces en ébène vont bien avec les tableaux noirs et blancs ou les tableaux en ébène. Les pièces en bois de rose sont parfaites avec des planches en bois de rose ou en acajou. Le bois de sheesham se marie parfaitement avec les planches de noyer, ainsi qu’avec les planches de bubinga ou de noisetier.

Pour les jeux d’échecs en métal, les ensembles métalliques se marient bien avec les planches en bois, en bronze ou en cuir.

La taille assortie

La taille des cases de l’échiquier est déterminée par le diamètre du roi. Prenez le diamètre et multipliez-le par 1,33 (4/3). Si nécessaire, vous pouvez dépasser légèrement cette mesure, mais ne la réduisez pas vraiment. Par exemple, une base de 1,25 centimètre de diamètre multipliée par 1,33 donne 1,66. Une table avec des carrés de 1,75 centimètre serait donc parfaite.

N’y a-t-il vraiment que 64 cases sur un échiquier ?

Un échiquier classique est composé de 8 lignes et 8 colonnes (8×8), sur lesquelles les cases noires et blanches sont combinées. Ce qui donne un total de 64 cases.

Cependant, ce nombre de 64 cases peut varier si l’on se concentre sur la géométrie et non sur le jeu lui-même. Par exemple : un échiquier peut avoir 49 cases en 4 divisions de 2×2, 36 cases en 9 parties de 3×3, 25 cases séparées en 16 parties de 4×4, etc. On peut donc dire que tout dépend de l’appréciation et de la perception de chaque personne.